32 ans après le plébiscite qui le 5 octobre 1988 marqua le début de la fin de la dictature d’Augusto Pinochet, les Chiliens sont appelés à décider, le 25 octobre prochain, de leurs atteintes et de leurs projets pour les décennies à venir.
Cette fois-ci il devront notamment se prononcer sur l’héritage constitutionnel mis en place pour pérenniser le système néolibéral et la démocratie » protégée » chers à la droite chilienne et à sa dictature. Un héritage que les gouvernements (…)
Articles les plus récents
-
Le Chili entre deux plébiscites
30 septembre 2020, écrit par Eduardo Olivares Palma -
Photo : Sergio Larraín à la Fondation Cartier
7 septembre 2020Une sélection de photographies prises à Londres par Sergio Larraín durant l’hiver 1958-1959. Le photographe chilien séjournait alors dans la capitale britannique grâce à une bourse du British Council.
C’est, selon Agnès Sire, commissaire de l’exposition. son premier essai d’importance.
« Si les photographies de cette série ont peu été reproduites dans la presse de l’époque, c’est pourtant à l’occasion de ce voyage que Sergio Larrain fait une halte à Paris et y rencontre Henri (…) -
À bientôt !
3 août 2020, écrit par Eduardo Olivares PalmaFrancochilenos et La Francolatina, nos deux sites web consacrés à l’information, l’amitié, et les échanges entre Français, Chiliens et Latino-Américains, sont bel et bien en chantier.
En effet, nous voulons écrire une nouvelle page de cette histoire commencée en septembre 1999 avec ce Francochilenos.com suivie, neuf ans plus tard, par sa « grande petite sœur », La Francolatina.com.
Tout en te remerciant pour ton intérêt et ta fidélité, nous t’invitons à nous faire part de tes (…) -
Carlos Margotta : cesser sans délai la répression au Chili
7 mars 2020À l’occasion de la venue en France de Carlos Margotta, président de la Commission Chilienne des Droits de l’Homme, les Chiliens de Paris s’apprêtent à se remobiliser en soutien aux manifestations qui, au Chili, ont repris de plus belle.
« La communauté internationale, convaincue que le respect et garantie des droits humains constituent le fondement de la paix sociale, demande au gouvernement chilien de cesser sans délais la répression, l’application effective des recommandations émanant (…) -
Le Chili (qui) résiste au Théâtre du Châtelet
30 janvier 2020La cinéaste chilienne Pamela Varela nous parle d’Arts en Résistance, la journée de rencontres, réflexions et échanges autour du mouvement de contestation sociale qui ébranle le Chili depuis le 18 octobre 2019.
C’est à initiative de l’association Impact Chili que le Théâtre du Châtelet deviendra ce samedi la scène de la résistance des artistes chiliens contre la répression, l’oubli ou le dévoiement de l’élan qui mobilise les Chiliens depuis un peu les de 3 mois.
Un élan inédit qui, comme (…) -
Impact Chili 2020 : L’Art de la Résistance
25 janvier 2020, écrit par Eduardo Olivares PalmaÀ trois mois du début du mouvement de contestation sociale qui ébranle encore le pays, les artistes de l’association IMPACT CHILI proposent une journée de rencontres, réflexions et échanges autour du Réveil chilien. Rendez-vous le 1er février prochain au Théâtre du Châtelet, à Paris.
Le 18 octobre dernier, des millions de Chiliens commençaient à investir spontanément les rues de Santiago et de plusieurs grandes villes du pays pour demander qu’on leur rende leur dignité volée.
C’était (…) -
Chili : En/Chanter la Paix
27 novembre 2019, écrit par Eduardo Olivares PalmaParmi les nombreux signes de l’indicible incompétence du président chilien face a la crise sociale que vit son pays, l’histoire retiendra sans doute sa lamentable et irresponsable déclaration de guerre.
Des propos qui, tout en rendant plus visible et odieuse la vraie nature de son gouvernement, ont poussé les Chiliens à réclamer sur tous les tons, y compris en chantant, leur droit de vivre en paix.
Pour cela, ils se sont emparés de El Derecho de vivir en Paz, la chanson que le grand (…) -
La Cordillère des Songes de Patricio Guzmán
30 octobre 2019, écrit par Eduardo Olivares PalmaC’est ce mercredi 30 octobre que sort dans les salles le nouveau film du réalisateur chilien qui achève ainsi la trilogie commencée avec "Nostalgie de la Lumière" et "Le Bouton de Nacre". Cette fois-ci c’est à la Cordillère des Andes que Guzmán s’attaque avec ce film primé à Cannes avec lOeil d’or du meilleur documentaire.
"Le Chili est un pays si long que mille choses peuvent y arriver", chantaient les Chiliens de Quilapayun. Documentaire prolifique, ce n’est pas Patricio Guzmán qui les (…) -
21/10 - 18/11/19 : LE RÉVEIL CHILIEN
23 octobre 2019, écrit par Eduardo Olivares Palma* Une sélection des informations, reportages et analyses sur la mobilisation sociale au Chili et ses conséquences vues par la presse et les web français.
* El despertar chileno visto desde Francia.
Martes 19 de noviembre
* Au Chili, la parole citoyenne s’est libérée Desde Santiago, Gilles Biassette escribe en La Croix que en todo el país y especialmente en las universidades, se multiplican las reuniones que buscan estructurar la continuación del movimiento. La expresión ciudadana se ha (…) -
5 octobre 1988 : ¿Allo Santiago ? ¡ Aquí París !
5 octobre 2018, écrit par Eduardo Olivares PalmaLe 5 octobre 1988 fut un jour où 55,99% des 7.435.913 Chiliens qui avaient alors le droit de voter, stoppèrent net les velléités de Pinochet et les siens de prolonger la dictature qu’ils avaient installée 15 ans plus tôt, le 11 septembre 1973. L’envie d’être "là-bas" de ceux qui, volontaire ou involontairement étaient loin du Chili, se fit plus pressante que jamais. Une histoire a écouter et à partager.
Nous vivions alors dans un monde sans Internet, Facebook et autres Whatsapp. Les (…)
