"Il avait la philosophie joyeuse", écrit Patrice Vermeren à propos de Pedro Miras, philosophe chilien engagé et à l’érudition aussi riche que modeste. Contraint à l’exil du temps de la dictature, il a participé active mais discrètement aux activités de la communauté chilienne de Paris. Solidaire, esthète et authentiquement bienveillant, Pedro était sans aucun doute, un Francochileno d’exception.
Hommage à Pedro Miras
J’apprends par Claudia Gutiérrez que mon ami Pedro Miras a rendu (…)
Articles les plus récents
-
Pedro Miras : mort d’un philosophe discret
4 décembre 2017, écrit par Eduardo Olivares Palma -
"Rara" : un film contre l’intolérance au Chili
20 juin 2017, écrit par Eduardo Olivares PalmaInspiré du cas d’une juge chilienne qui a perdu la garde de ses filles à cause de son homosexualité, "Rara", le premier long métrage de Pepa San Martin, sort ce mercredi en France. Il a été primé à la Berlinale 2016.
Depuis le divorce de leurs parents, Sara, 12 ans, et sa petite sœur Cata vivent avec leur mère et la compagne de celle-ci. Leur quotidien, fait de tendresse et de complicité, ressemble à celui d’autres familles. Jusqu’au jour où leur père tente d’obtenir leur (…) -
La mort d’Angel Parra
11 mars 2017Dans un communiqué, l’ambassade du Chili en France annonce - "avec immense regret et tristesse "- le décès du chanteur et écrivain chilien Ángel Parra, survenu ce matin à Paris.
Ci-dessous, le texte intégral du communiqué de l’ambassade chilienne .
Ángel Parra, reconnu comme une Figure fondamentale de la musique chilienne, est décédé ce matin à Paris des suites d’un cancer contre lequel il a combattu courageusement presque trois ans, sans jamais cesser ses concerts, ses récits, les (…) -
Violeta Parra : à 100 ans de sa naissance
20 février 2017, écrit par Eduardo Olivares PalmaNée le 4 octobre 1917, la figure tutélaire de la chanson populaire chilienne fera en cette année du centenaire de sa naissance, l’objet de nombreux hommages, aussi bien au Chili qu’à l’étranger. En ces jours où les hommages français démarrent du côte du Musée de l’Homme, Francochilenos t’invite à redécouvrir celui - en textes, vidéo et chansons - publié en 2007, lors de son 90è anniversaire.
Née en 1917, Violeta del Carmen Parra Sandoval aurait fêté ses 90 ans ce 4 octobre 2007. Elle a (…) -
Le Neruda nouveau est arrivé
3 janvier 2017, écrit par Eduardo Olivares PalmaLoin du biopic traditionnel, le film que Pablo Larraín a consacré au poète, militant et diplomate chilien, montre un Neruda plus complexe que l’icône littéraire ou politique auquel que sommes habitués. Sortie ce mercredi dans les salles françaises.
Revoilà donc Pablo Neruda dans des habits neufs !
Des habits neufs que la France découvrira ce mercredi 4 janvier avec la sortie du film du réalisateur chilien Pablo Larraín (1976), dont les précédents Tony Manero, No et El Club lui ont (…) -
Neruda, Jodorowski, Bolaño et Antara dans l’Agenda Culturel chilien d’octobre
14 octobre 2016Musique, Cinéma, Arts Visuels, Théâtre et Sciences Sociales dans la Agenda du Service Culturel de l’Ambassade du Chili pour ce mois d’octobre 2016.
-
TV : il était une fois en Bourgogne, les Bachelet
17 septembre 2016France 3 Bourgogne présente ce lundi 19 septembre "Chassagne-Santiago", le documentaire du réalisateur chilien Omar Zeballos sur l’histoire d’une famille bourguignonne partie au 19è siècle au Chili et dont l’une des descendantes deviendra, un siècle plus tard, présidente de la république. À revoir en ligne jusqu’au 26 septembre.
"À Chassagne-Montrachet, c’est là que l’Histoire m’attend ! Gardés dans une vieille valise, des archives parlent d’un bourguignon, Louis-Joseph Bachelet, qui a (…) -
Film : sortie en France de "Tout va bien", une histoire chilienne
16 septembre 2016, écrit par Eduardo Olivares PalmaInspiré d’un fait divers qui a choqué l’opinion publique chilienne, "Tout va bien" (Aquí no ha pasado nada), montre les rouages insidieux mais implacables des inégalités sociales et du fonctionnement des élites au Chili. Le film est dans les salles à partir de ce mercredi 21 septembre. Voir ci-dessous la liste des salles.
Trois ans presque jour par jour après les faits qui l’inspirèrent et vingt jours après sa sortie dans les salles chilienne, arrive dans les salles françaises le dernier (…) -
Chien chilien, chien errant...
14 septembre 2016, écrit par Eduardo Olivares PalmaAu Chili, dans de nombreuses villes, la rue est aux chiens. Qu’ils soient "de quartier" ou carrément errants, les fameux "perros callejeros" étaient plus d’un million en 2014. Une conséquence parmi d’autres : lors des journées d’action, ils sont en première ligne des affrontements entre les manifestants et la police. Vidéo.
Au Chili, nul besoin de lire les statistiques pour se rendre compte que la vie des chiens locaux n’a aucun rapport avec - par exemple - celle des "toutous" de (…) -
11 septembre : Salvador, Victor, Anita et...Luchín
11 septembre 2016, écrit par Eduardo Olivares PalmaNée à Lille de parents exilés, la chanteuse « francochilena » Anita Tijoux offre, à la veille d’un nouvel 11 septembre, une belle et bouleversante reprise de « Luchín », l’une des chansons emblématiques de Victor Jara. Le chanteur qui, tout comme Allende, paya de sa vie sa fidélité à son engagement. Un bel hommage à découvrir et télécharger gratuitement jusqu’au 18 septembre prochain.
De tout ce qui a été dit et l’on peut encore dire sur le 11 septembre 1973, retenons juste cette (…)
