Accueil > Actualités > 11 septembre : Salvador, Victor, Anita et...Luchín

11 septembre : Salvador, Victor, Anita et...Luchín

Née à Lille de parents exilés, la chanteuse « francochilena » Anita Tijoux offre, à la veille d’un nouvel 11 septembre, une belle et bouleversante reprise de « Luchín », l’une des chansons emblématiques de Victor Jara. Le chanteur qui, tout comme Allende, paya de sa vie sa fidélité à son engagement. Un bel hommage à découvrir et télécharger gratuitement jusqu’au 18 septembre prochain.


De tout ce qui a été dit et l’on peut encore dire sur le 11 septembre 1973, retenons juste cette phrase de Salvador Allende quelques minutes avant sa mort : «  j’ai la certitude qu’elle ne mourra jamais la graine que nous avons semée dans la conscience digne de milliers de Chiliens ».

Tout comme le «  compañero presidente », le chanteur Víctor Jara avait lui aussi semé de nombreuses graines, immortelles, de créativité, d’engagement et de courage. Parmi elles, une très belle chanson appelée « Luchin ». Un vrai chant d’amour pour les enfants des « poblaciones  ». Ces enfants qu’Allende et l’Unité Populaire avaient mis au coeur de leur action.

JPEG - 122.7 ko
La chanteuse et sa mère, la sociologue María Emilia Tijoux

Presque quatre ans plus tard, loin de là, en France, du côte de Lille, María Emilia, un Chilienne exilée, donnait naissance à une petite francochilena. Anita, c’est son prénom, ne connaîtra le pays de ses parents qu’en 1983. 10 ans plus tard elle s’y installe définitivement.

Entretemps, seule ou avec plusieurs bandes, la jeune Ana Tijoux s’est lancée dans le monde du hip-hop, qu’elle n’hésite pas à mélanger avec des sonorités et des rythmes latinos et folkloriques. Belle et rebelle, sa musique est engagée : avec la mémoire, cela va de soi. Mais surtout avec les causes et les combats du Chili d’aujourd’hui : ceux des étudiants, des peuples autochtones ou des femmes mobilisées contre le machisme qui domine encore la société chilienne.

Rien d’étonnant donc qu’en ce mois de septembre Anita nous offre une très belle et bouleversante version du... « Luchin » de Victor Jara. Un cadeau au sens propre et figuré qu’elle t’invite à télécharger gratuitement jusqu’au 18 septembre prochain sur le site du Portal Disc.

Nul doute qu’avec son talent sa générosité, Anita Tijoux est l’une de ces Chiliennes et Chiliens qui font vivre la graine semée voici 43 ans par le Compañero Presidente et donnent du sens à son geste du 11 septembre 1973.


Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans la même rubrique