Depuis le 21 octobre, la télévision chilienne propose deux rendez-vous quotidiens avec la campagne électorale en cours. Le premier est consacré aux élections présidentielles du 21 novembre prochain et le deuxième au législatives qui auront lieu le même jour.
Née lors du plébiscite qui en 1988 marqua le début de la fin de l’ère Pinochet, la Franja Electoral est devenue une véritable tradition dans la vie politique chilienne. Bien évidemment, la politique et les usages de la télévision ont (…)
Articles les plus récents
-
Franja Electoral : la campagne officielle à la télévision chilienne
7 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma -
Les 7 prétendants au fauteuil présidentiel chilien
6 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaIls ont entre 35 et 70 ans. Parmi ces 6 hommes et la seule femme en lice, se trouve le ou la prochaine présidente du Chili.
Gabriel Boric Front : né le 11 février 1986, ce jeune scientiste politique est actuellement député en représentation de la Région de Magallanes dont il est originaire. Il a été un leader des mouvements d’étudiants notamment lors des grandes mobilisations des années 2011-2012. Il est le candidat de Apruebo Dignidad, la coalition de gauche qui réunit le Frente (…) -
Un rapport d’Amnesty sur les violences policières au Chili
5 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaDans le rapport qu’elle vient de publier, l’organisation rappelle que le mouvement de protestation sociale d’octobre 2019 a été réprimé violemment par la police, que des milliers de manifestants avaient été gravement blessés et que deux ans après, les crimes restent impunis.
Le rapport d’Amnesty précise qu’à l’occasion du deuxième anniversaire de ce soulèvement social, « nos équipes ont présenté au parquet chilien un rapport sur la responsabilité des dirigeants de la police (...) qui (…) -
Covid : Six des sept candidats presidentiels en quarantaine
4 novembre 2021Le Figaro revient sur la campagne pour les élections présidentielles au Chili et note que six des sept candidats vont devoir suspendre leur campagne pour subir une quarantaine d’une semaine, Gabriel Boric, le favori du premier tour, ayant été testé positif au Covid-19 peu après avoir débattu face à face avec chacun d’eux.
-
Gabriel Boric en tête au 1er tour selon les sondages
4 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaÀ un peu plus de deux semaines du premier tour du 21 novembre, selon l’enquête du cabinet Data Influye, Gabriel Boric, 35 ans, qui représente la coalition de gauche Apruebo Dignidad, devance José Antonio Kast (27%) du Parti républicain, qui était en tête lors d’un précédent sondage,diffusé dimanche et réalisé par un autre institut,
-
Le Chili vers un vote historique
1er novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaSix hommes et une femme participeront dimanche 21 au premier tour destinée à nommer le successeur du président Sebastian Piñera. En même temps, lors de cette échéance électorale singulière à plus d’un titre, les Chiliens renouvèleront la Chambre des Députés, une partie du Sénat et les 16 Conseils Régionaux existants dans le pays.
C’est une élection qu’à beaucoup d’égards on peut qualifier d’historique ou, tout au moins, d’exceptionnelle. Tout d’abord parce que, deux ans après l’estallido (…) -
Le Chili à deux ans d’un bouleversement appelé "estallido social"
18 octobre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaÉcriture démocratique d’une nouvelle Constitution et un candidat de gauche en tête des sondages pour la prochaine élection présidentielle sont quelques unes des nombreuses retombées du "réveil" chilien du 18 octobre 2019.
Si les plus optimistes qui parlent de "nouvelle révolution" ne sont pas forcément majoritaires, la plupart des Chiliens sont d’accord pour reconnaitre que, Covid mis à part, leur pays n’est plus le même qu’avant le fameux "estallido social" qui ébranla le pays entre (…) -
Guy Petitdemange : un philosophe ami des latinoaméricains
13 octobre 2021, écrit par Diego Pérez de ArceFrancochilenos reproduit ici l’hommage de Diego Pérez de Arce à Guy Petitdemange, "sage discret à l’humour serein", décédé à Paris le 15 septembre dernier.
Né en 1937 à Le Bonhomme, commune d’Alsace, Guy Petitdemange a dû faire ses premières années d’étude à l’école allemande, la région ayant été intégrée au Troisième Reich. Il voit autour de lui le départ des « malgré nous », ces milliers de jeunes alsaciens qui étaient enrôlés de force par l’armée nazie. Beaucoup sont morts dans les (…) -
Election présidentielle : une campagne ouverte, de nombreux indécis
29 septembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa campagne présidentielle chilienne a officiellement démarré le 22 septembre, avec le premier débat entre les candidats, dans un contexte marqué à la fois par une demande de renouveau politique et une forte indécision, écrit Flora Genoux.
Elle souligne par ailleurs que parmi les sept candidats en lice, c’est notamment Gabriel Boric qui se fait davantage l’écho des demandes portées par l’Assemblée constituante qui travaille en ce moment même à l’élaboration d’une nouvelle Constitution. -
Présentation : Un roman du Chilien Ricardo Parvex
22 septembre 2021Le directeur de l’édition chilienne du Monde Diplomatique, Victor Hugo de la Fuente, présente le roman de son compatriote à la Maison de l’Amérique Latine.
Un jour María del Parana reviendra est le titre du roman que le vice-président de a ’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens vient de publier aux éditions de l’Harmattan.
Parvex y raconte l’histoire d’un jeune adolescent qui, « comme plus de la moitié des Chiliens, est métis, issu de ce mélange d’indiens et de colonisateurs (…)
