Le directeur de l’édition chilienne du Monde Diplomatique répond à trois questions sur le Chili qui s’apprête à élire un nouveau président et un nouveau parlement.
C’est en l’an 2000 que Victor Hugo de la Fuente, ancien journaliste à RFI, s’est lancé dans l’aventure de la création d’une édition chilienne du "Diplo". 21 ans plus tard il continue de proclamer Aún creemos en los sueños et reste convaincu qu’un autre Chili est possible.
À quelques jours de l’élection la plus cruciale de ce (…)
Articles les plus récents
-
Trois questions à Victor Hugo de la Fuente
17 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma -
Au Chili, « les lycéens ont ouvert les yeux des adultes »
17 novembre 2021Dans Libération, Justine Fontaine dresse le portrait des jeunes Chiliens qui ont lancé en 2019 les manifestations historiques contre les inégalités sociales qui ont débouché sur l’estallido social. La correspondante de Libé rappelle que ce dimanche 21 novembre, certains voteront pour la première fois.
-
"Pandora Papers" : le président chilien échappe à la destitution
17 novembre 2021Le Sénat du Chili a voté mardi contre la destitution du président Sebastian Piñera, soupçonné de conflit d’intérêt dans la vente d’une compagnie minière en 2010 réalisée dans un paradis fiscal et révélée par les "Pandora Papers", signale le site belge.
-
Chili : le sort du président Sébastien Pinera bientôt fixé par le Sénat
16 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaGilles Biassette évoque le début, ce mardi 16 novembre, du procès en destitution du président Sebastian Piñera à propos d’une affaire révélée dans les Pandora Papers. Biassette souligne qu’elle « menace le très impopulaire chef de l’État, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle qui désignera son successeur ».
-
Présidentielle au Chili : un débat télévisé marqué par l’animosité envers les favoris
16 novembre 2021Justine Fontaine a vu le dernier le dernier débat télévisé avant le vote présidentiel de dimanche prochain. Tout en soulignant que "la soirée a été marquée par une certaine animosité envers les deux favoris du scrutin", Gabriel Boric et José Antonio Kast, Fontaine considère que "le résultat du vote est particulièrement incertain".
-
Présidentielle au Chili : un scrutin sur fond de tensions
16 novembre 2021Dans le cadre de l’émission Demain à la Une, Aziza Nait Sibaha anime un débat autour des élections présidentielles chiliennes de ce 21 novembre : "un scrutin inédit dans un contexte marqué par un climat politique empli de défiance et par la rédaction d’une nouvelle Constitution attendue pour juillet 2022" selon l’équipe de l’émission.
-
Au Chili, la percée d’un défenseur de la dictature de Pinochet
15 novembre 2021Trois décennies après le retrait du général Pinochet, les Chiliens vont-ils élire un nostalgique de la dictature ? À six jours de la présidentielle du 21 novembre, Bruno Ripoche évoque ainsi sur Ouest France la course en tête de José Antonio Kast. Pour ce premier tour, cet ultraconservateur de 55 ans, neuvième enfant d’un officier allemand arrivé au Chili après la Seconde Guerre mondiale, est crédité de 25% des intentions de vote, devant le candidat de gauche Gabriel Boric donné toutefois (…)
-
Présidentielle au Chili : la victoire en chaloupant
14 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaC’est une véritable tradition des campagnes politiques chiliennes : chaque candidat a droit à sa chansonnette. Petit florilège de la playlist électorale chilienne.
C’est vrai aussi bien pour les candidats les plus jeunes que pour les plus âgés, pour ceux du centre et pour ceux des "extrêmes". Au Chili, la gauche et la droite sont souvent unies par une commune passion pour la musique. Surtout celle qui donne des envies irrépressibles de se déhancher tout en chantant les louanges des (…) -
Trois questions à Ingrid Droguett
12 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma"Le féminisme n’appartient ni à aucune génération ni à aucune classe sociale particulière" commente cette professionnelle de la communication à propos de la présence des féministes dans la campagne électorale chilienne.
Exilée en France du temps de la dictature de Pinochet, Ingrid Droguett créatrices et directrice de Radio Terra, la première radio féministe du Chili,inaugure cette section consacrée à des personnes qui, à des titres différents, participent à ce nouveau rendez-vous du (…) -
Trewa : tournée française d’un spectacle sur la lutte des Mapuche
8 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaNarbonne, Foix, Bayonne et Sète sur la route de la tournée française de la compagnie KIMVN Teatro avec Trewa, le spectacle créé par l’actrice, metteuse en scène et documentaliste Paula González Seguel.
Trewa, État nation ou le spectre de la trahison, est le titre du spectacle conçu à partir de la mort en 2016 de la militante environnementale Yudith Macarena Valdès Muñoz, alors qu’elle résiste contre l’installation d’un barrage sur les terres mapuches du sud du Chili.
Joué en espagnol (…)
