La Chambre des députés chilienne a exprimé son soutien aux efforts « sérieux et crédibles » du Maroc en vue de trouver une solution à la question du Sahara, en référence à l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara.
Articles les plus récents
-
Sahara : Large soutien du Chili au projet d’autonomie (Al Bayane)
14 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares Palma -
Sept merveilles qui peuvent rapporter gros (Le Petit Journal)
14 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaElire les "Sept merveilles du monde moderne" : un projet curieux lancé par un certain Bernard Weber à travers une cyber enquête internationale, assortie de produits à vendre. Un"concours" qui réveille un certain nationalisme culturel au Chili, où l’on milite avec une pointe de candeur pour l’île de Pâques.
-
Les "Héros Fragiles " du Chilien Emilio Pacull
12 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaAprès une longue absence Emilio Pacull, "échoué" à Paris apres le coup d’État, revient dans son pays. Il cherche notamment à trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares, ami et proche collaborateur de Salvador Allende président du Chili.
Dans un film tout à fait personnel et construit comme un récit de voyages, Pacull découvre le destin d’un groupe d’hommes et de femmes qui ont parfois payé de leur vie le rêve d’une société nouvelle.
Installé à Paris depuis (…) -
Cecilia Sarkozy, una polémica primera dama para Francia (La Nación)
10 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaSin haberlo deseado, la ex modelo de origen español, de 49 años, se convirtió el domingo en la nueva primera dama de Francia con la victoria en las elecciones presidenciales de su esposo, con quien mantiene una relación incierta. Su ausencia durante la jornada electoral aumentó las dudas sobre la situación real de la pareja.
-
La ostentación de la que hace gala Nicolas Sarkozy choca en Francia (La Republica)
9 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaEl presidente electo de Francia, el derechista Nicolas Sarkozy, descansa con su familia y unos allegados en aguas del Mediterráneo, en el lujoso yate de un empresario multimillonario francés, según medios locales. Sarkozy, que asumirá el cargo el próximo día 16, abandonó París este lunes al día siguiente de su victoria, para un "retiro" de "introspección" de dos o tres días hacia un rumbo que su equipo mantuvo en secreto, hasta que anoche la televisión de Malta informó de que había (…)
-
Sarkozy descansa en lujoso yate mientras siguen los incidentes en Francia (Cooperativa)
9 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaEl presidente electo disfruta con su familia y cercanos de las aguas del Mediterráneo, en el bote de un multimillonario galo, pero en las ciudades prosiguen las protestas en su contra.
-
Les positions "néolibérales" de la présidente chilienne Michelle Bachelet sont critiquées au sein de sa majorité (Le Monde)
7 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa présidente socialiste chilienne, Michelle Bachelet, a été durement critiquée à Santiago par une vingtaine de parlementaires appartenant à la coalition de centre-gauche au pouvoir, la Concertation démocratique, qui lui reprochent de mener une politique "néolibérale" et revendiquent un virage à gauche.
-
Au Chili : faible participation pour une nette victoire de Sarkozy
7 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaC’est à peine un peu plus de la moitié de la participation record observée un peu partout. Seul 45,25% des Français du Chili ont participé au vote qui donna à Sarkozy une large majorité de 59,62% contre 40,39% pour Segolène Royal.
La "palme" de la participation revient à Conception où la participation s’est "élevée" à...46,04%.
En termes de résultats, Nicolas Sarkozy atteint son meilleur score à Osorno où il obtient plus de 80% des voix. Le plus bas à Concepción : 54,7%. A Santiago, les (…) -
Isabel Allende : Royal est symbole d’harmonie (Libération)
7 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaIsabel Allende, fille de l’ancien président Salvador Allende, est députée socialiste chilienne. Elle a accompagné Ségolène Royal en janvier 2006 lors de son voyage au Chili.
-
Vu du Chili : pourquoi le oui à Sarkozy ? (Le Petit Journal)
7 mai 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaQu’attendent les Français du Chili de leur nouveau Président ? C’est à Hubert Porte, représentant de l’UMP au Chili de Managing Partner de South Cone Investment et conseiller du commerce extérieur de la France que nous avons posé la question.
