Si j’avais su, je crois que je n’aurais jamais évoqué avec une chère amie ma lecture du roman de Caryl Ferey. En tout cas pas avant de l’avoir fini. Chronique d’une lecture "sous influence".
"Qu’as-tu ressenti, toi qui a vécu tout ça ? Comment crois-tu qu’il sera accueilli au Chili" m’écrit-elle au fil de nos échanges sur Condor le "polar" qui, tout comme Mapuche - son précédent roman - nous plonge dans les clairs-obscurs de nos pays "post-dictatoriaux".
En effet, je crois que (…)
Accueil > Coups Francs
Coups Francs
Points de vue, coups de coeur ou coups de gueule, aussi subjectifs les uns que les autres, ces Coups Francs représentent uniquement le point de vue de celui qui les signe et pas forcément celui de Francochilenos.
-
À propos de "Condor", de Caryl Ferey
17 mai 2016, écrit par Eduardo Olivares Palma
-
TF1 : le Chili, "ce tout petit pays"
19 juin 2014, écrit par Eduardo Olivares Palma
Si l’on en en juge par les propos qu’on entend parfois à l’antenne, le Chili n’a pas la côte auprès des commentateurs sportifs de TF1. 13 ans après Thierry Roland, Christian Jeanpierre prend le relais.
Le première scène se passe simultanément à Santiago et en France où l’on regarde, sur TF1, le match qui oppose sur la pelouse du fameux Stade National, la France de Zidane au Chili de Zamorano et Salas. C’était le 1er septembre 2001 et "La Roja" avait battu les Bleus 2-1.
Commentaire (…) -
Chili con cliché...
10 avril 2014, écrit par Eduardo Olivares Palma
A propos de la Chilienne qui a cru bon de cuisiner son conjoint, on n’a pas manqué de nous servir le bon vieux cliché du..."Chili con Carne".
Ce n’est pas le seul mot clé qui vient à l’esprit de nombreux Français lorsqu’ils entendent parler du Chili : il y a bien sûr les incontournables Pinochet, Allende, Bachelet et, sur un tout autre plan, les empanadas et le « délicieux vin chilien ».
Au-delà des images réductrices ou trompeuses qu’entrainent parfois ces clichés (des empanadas il (…) -
Quilapayun : que reste-t-il de nos amours ?
24 septembre 2008, écrit par Eduardo Olivares Palma
C’est tout de même triste que les commémorations du centenaire de la naissance du président Salvador Allende coïncident d’une façon aussi brutale avec un chassé-croisé qui met aux prises des frères devenus ennemis pour des raisons où l’on a du mal à déceler les motivations éminemment artistiques ou politiques.
C’est ainsi que, comme chacun sait, depuis 2003 il y a sur la scène musicale et politique chilienne deux groupes qui déclarent être le « vrai » Quilapayun. Les derniers épisodes en (…) -
La Place du "11"
19 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares Palma
C’est une tradition vieille de 33 ans. Dès 1973, des Chiliens accompagnés de nombreux et fidèles amis et camarades français, se sont rassemblés chaque 11 septembre Place Santiago du Chili, dans le 7è arrondissement parisien, juste en face de ce qui, pendant des longues années, était "l’ambassade de la dictature". On s’y retrouvait pour dénoncer ses crimes et condamner ses atrocités. Pour partager la douleur, la tristesse et le désarroi de l’exil. Mais surtout pour entretenir la flamme (…)
-
Du pain sur la planche !
20 février 2006, écrit par Eduardo Olivares Palma
Pour une fois, chers francochilenos, je ne serai pas en mesure de vous libérer complètement de l’effort de traduire, adapter et expliquer jusqu’au moindres détails un texte écrit en v.o. absolument « chilienne ». Autrement dit, un texte qui n’est pas seulement écrit en espagnol du Chili, comme on dit dans les traductions littéraires, mais qui, surtout, est absolument ancré dans des références sociales et linguistiques très particulières et spécifiques à la situation du Chili de tous les (…)
-
Les petits riens
24 janvier 2005, écrit par Eduardo Olivares Palma
Les Chiliens et les Français qui nous retrouvons dans cet espace d’amitié, aimons partager les bonnes et belles choses qu’il y a des deux côtés de notre passerelle. Cependant, force est de constater que nous sommes obligés de partager parfois des choses ou des épisodes moins bons et moins beaux qui ne nous rendent pas vraiment fiers.
C’est ainsi que nous ne pouvons que remarquer le retour presque simultané sur nos scènes politiques respectives, de propos qui tendent à considérer comme « un (…) -
Septembre Francochilien
26 septembre 2004, écrit par Eduardo Olivares Palma
Le mois de septembre est, de deux côtés de notre passerelle franco-chilienne, un mois de recommen-cements, de renaissances et d’espoirs renouvelés. Côté français, septembre c’est le mois de la rentrée, du commencement d’une nouvelle année d’études et de travail. Le moment de donner une nouvelle chance à nos rêves et projets. Côté chilien, l’arrivée du printemps, précédé de quelques heures par les joyeuses célébrations des Fiestas Patrias, la fête nationale chilienne, réinstalle (…)
-
Chère amie, Cher ami,
26 juillet 2004, écrit par Eduardo Olivares Palma
Un an après le dernier « relookage » de notre Portail, deux événements de la plus haute importance sont venus nous donner un coup de fouet pour aller de l’avant avec plus d’énergie et d’enthousiasme que jamais. Tout d’abord, la générosité de Federica Matta, l’une des figures les plus intéressantes de la création plastique contemporaine. Ses illustrations vont éclairer d’un jour nouveau cette nouvelle phase de notre travail. Au moment d’aménager la façade de notre maison virtuelle, je ne peux (…)
