Le texte écrit par l’Assemblée Constituante ayant été publié officiellement, tous les efforts se concentrent désormais dans l’objectif de faire connaître à l’ensemble des Chiliens le texte sur lequel il devront se prononcer le 4 septembre prochain. Parmi les initiatives, un podcast permettant d’entendre le texte intégral de la nouvelle Constitution.
Ce sont Verónica Franco et Sergio Campos, journalistes à Radio Cooperativa, l’une de principales stations du Chili qui liront, (…)
Accueil > Plébiscite Constitutionnel
Plébiscite Constitutionnel
-
Chili : un podcast pour connaître le projet de Nouvelle Constitution
6 juillet 2022, écrit par Eduardo Olivares Palma
-
Le remarquable discours du vice-président de la Convention Constitutionnelle
4 juillet 2022
Avec un discours remarqué, Gaspar Domínguez a ouvert ce lundi 4 juillet la séance de remise au président de la République du texte de la Constitution que les Chiliens devront approuver le 4 septembre prochain.
Jeune médecin ayant proclamé ouvertement son homosexualité, le vice-président de l’Assemblée Constituante a conclu son discours en lisant le préambule de la nouvelle Constitution : Nous, le peuple chilien, formé par diverses nations, nous nous accordons librement cette Constitution (…) -
Plébiscite Constitutionnel au Chili : à la guerre comme à la guerre ?
30 juin 2022, écrit par Eduardo Olivares Palma
Si vous ne comprenez pas l’espagnol, procurez-vous un Chilien qui vous aidera à apprécier la ton du débat et la qualité des arguments des uns et des autres dans le cadre du débat actuel sur la future Constitution. Voici deux exemples parlants de ce qui parfois semble relever de deux esthétiques bien différentes.
La Convention Constitutionnelle vient donc de rendre sa copie et le 4 septembre prochain les Chiliens sont appelés à approuver, ou pas, le projet de Nouvelle Constitution sur (…) -
5 Octobre 1988 : retour sur une journée historique
3 octobre 2020, écrit par Eduardo Olivares Palma
Ce jour-là, les Chiliens étaient convoqués à répondre par SI ou par No à la à l prétention de Pinochet de se succéder à lui-même mais transformé en président démocratiquement élu. 54,7 % répondirent No, activant ainsi le début de la fin de la dictature. À quelques jours d’un nouveau plébiscite, une journée historique à revivre grâce aux archives dr la télévision chilienne et à ceux du site Vive la Radio.
Aussi bien au Chili qu’à l’étranger, ce fut une journée exceptionnellement longue car (…) -
Le Chili entre deux plébiscites
30 septembre 2020, écrit par Eduardo Olivares Palma
32 ans après le plébiscite qui le 5 octobre 1988 marqua le début de la fin de la dictature d’Augusto Pinochet, les Chiliens sont appelés à décider, le 25 octobre prochain, de leurs atteintes et de leurs projets pour les décennies à venir.
Cette fois-ci il devront notamment se prononcer sur l’héritage constitutionnel mis en place pour pérenniser le système néolibéral et la démocratie » protégée » chers à la droite chilienne et à sa dictature. Un héritage que les gouvernements (…)
