Créée au Chili en 1989, la Compagnie est installée en France depuis 1999. Mais même à la distance, la troupe de théâtre de rue dirigée par Mauricio Celedón reste engagée avec les grands combats de la société chilienne.
« Nous aimons les rues libres et les cuecas impertinentes, nous sommes faits pour aimer, lutter, désirer, créer et voter. Non à l’extrême droite au Chili ». C’est ainsi que, à quelques jours du deuxième tour de l’élection présidentielle Celedon et les siens expliquent leur (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Gabriel Boric
Gabriel Boric
Articles
-
Teatro del Silencio : depuis Paris contre l’extrême droite
13 décembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma
-
La "mème" culture s’empare de la presidentielle chilienne
4 décembre 2021, écrit par Eduardo Olivares PalmaCliquer pour visualiser "Help" en mode Boric
Tout comme lors des mobilisations populaires d’octobre 2019, la créativité , la culture et l’humour sont très présents chez ceux qui croient qu’un autre Chili est "possible et nécessaire". Pour preuve, les "mèmes" qui envahissent les réseaux sociaux chiliens à la veille du deuxième tour de la présidentielle.
Si d’une façon générale tous les candidats à la présidence de la république ont accordé une place très importante aux outils numériques, la campagne du jeune candidat de la gauche a (…) -
Le Chili vote extrême
5 décembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma
"Pour toutes celles et tous ceux qui se souviennent des images du 11 septembre 1973, lorsque Salvador Allende fut renversé par les militaires, l’arrivée en tête d’un candidat d’extrême droite, et sa possible élection lors du second tour, le 19 décembre, est un signal d’alarme", écrit Jean Yves Camus dans Charlie Hebdo.
" Le dégagisme a fonctionné" ajoute Camus en rappelant « qu’aucun des partis ayant gouverné pendant les trente ans depuis la chute de la dictature ne gagnera cette élection, (…) -
Présidentielle au Chili : l’avortement et le mariage homosexuel au cœur de la campagne
2 décembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma
« L’issue du second tour de la présidentielle, qui opposera le 19 décembre le candidat de gauche Gabriel Boric à celui d’extrême droite José Antonio Kast est plus qu’indécise », commente David Gormezano. Hormis ordre, immigration, justice sociale ou la question des indigènes mapuches, qui sont au cœur des débats, les questions du droit à l’avortement et du mariage homosexuel fracturent elles aussi l’électorat, remarque encore le journaliste de France 24.
-
Gabriel Boric, un jeune espoir contre l’extrême droite chilienne
7 décembre 2021
« Gabriel Boric est un jeune idéaliste qui a un grand sens de l’adversité : originaire du sud du pays, il a réussi à s’imposer à Santiago, d’où vient toute l’élite chilienne, » déclare le politologue Kenneth Bunker dans le portrait du candidat que Flora Genoux lui consacre dans Le Monde.
Selon la journaliste "depuis son élection comme député, en 2014, il incarne, aux côtés d’autres trentenaires, l’irruption en politique d’une nouvelle génération, formée dans les manifestations, derrière (…) -
« Aujourd’hui, la Convention constitutionnelle est en danger »
26 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma
« Ce qui s’annonce si Kast gagne – ce qui pour moi est le scénario le plus probable – est un scénario d’affrontement avec la Convention constituante », déclare Juan Pablo Luna dans une interview publiée par le site À l’encontre.
Professeur de Sciences Politiques, Lune considère que « ce qui était raisonnablement improbable il y a quelques mois ne peut être exclu aujourd’hui, à savoir un vote de rejet du projet présenté par la CC. Ce sont des signaux d’alarme pour la Convention constituante (…) -
Le vote pour l’extrême droite au Chili est « le signal d’un retour à l’ordre »
27 novembre 2021
Interrogée sur le score « à contre-courant des changements induits par le mouvement social contre les inégalités de 2019 » obtenu par l’extrême droite chilienne au premier tour de l’élection présidentielle, la sociologue de l’Université Andrés Bello, Stéphanie Alenda, déclare dans Le Monde que « l’on peut expliquer ce paradoxe par une sorte de signal de retour à l’ordre, en faisant le parallèle avec la France et les événements de mai 1968, suivis de l’élection de la droite ».
La sociologue (…) -
Les 7 prétendants au fauteuil présidentiel chilien
6 novembre 2021, écrit par Eduardo Olivares Palma
Ils ont entre 35 et 70 ans. Parmi ces 6 hommes et la seule femme en lice, se trouve le ou la prochaine présidente du Chili.
Gabriel Boric Front : né le 11 février 1986, ce jeune scientiste politique est actuellement député en représentation de la Région de Magallanes dont il est originaire. Il a été un leader des mouvements d’étudiants notamment lors des grandes mobilisations des années 2011-2012. Il est le candidat de Apruebo Dignidad, la coalition de gauche qui réunit le Frente (…) -
Gabriel Boric : l’heure des peuples autochtones
13 mars 2022, écrit par Eduardo Olivares Palma
Cérémonie obligée lors de l’installation d’une nouveau président de la république, la traditionnelle cérémonie œcuménique d’action de grâce a été précédée cette fois-ci par une autre qui a eu lieu au Palais de la Moneda avec la participation active du nouveau président. Vidéo.
Dans ce pays où les églises sont encore très présentes dans la vie politique, la céremonie qui se tient habituellement à la cathédrale de Santiago, a été précédée cette année par une autre qui a eu lieu au Palais de (…) -
Bárbara Sepúlveda, la voix des féministes dans la Constituante chilienne
28 novembre 2021
Ce jeudi 25 novembre, les féministes ont déferlé dans les rues de Santiago du Chili pour dénoncer les violences sexistes et faire front face au candidat ultraconservateur Jose A. Kast, qualifié pour le deuxième tour de la présidentielle. « Les femmes veulent peser dans les choix politiques », explique sur France Culture l’avocate Bárbara Sepúlveda, membre de l’Assemblée constituante et l’un des nombreux visages qui incarnent l’expression féministe chilienne.
