Accueil > 50 ANS... > L’AGENDA DES 50 ANS > PARIS : 50 ans au féminin à la Médiathèque Marguerite Duras
PARIS : 50 ans au féminin à la Médiathèque Marguerite Duras
dimanche 20 août 2023
Deux rencontres autour de deux femmes remarquables, marqueront les commémorations des 50 ans à la Médiathèque Marguerite Duras de Paris. Deux Françaises qui ont contribué grandement à forger l’Amitié Solidaire qui nous accompagne depuis un demi-siècle.
Religieuse dominicaine arrivée au Chili en 1965, Nadine Loubet (Sœur Odile) a consacré de longues années aux Chiliens les plus modestes et participé, pendant les années de la dictature, à des activités de résistance au sein des communautés chrétiennes de base dans les poblaciones de Santiago.
Épouse de l’ambassadeur de France du temps du coup d’État, Françoise de Menthon a quant à elle déployé une intense et généreuse activité d’accueil et d’accompagnements de Chiliens poursuivis par la dictature qui cherchaient à se réfugier à l’ambassade.
L’une et l’autre ont consigné leurs expériences dans des carnets qui ont inspiré les manifestations au programme de ces deux soirées.
– 12 septembre 19h30 - 22h00
Projection de Au nom de tous mes frères et présentation du livre Des femmes contre Pinochet, suivi d’un débat avec le réalisateur Samuel Laurent-Xu et le coauteur du livre, Gaspard Marcacci Thiéry.
– Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet, Paris 20e
– 21 septembre 19h30
Lecture Théâtralisée des Carnets de Françoise, mise en scène par Sebastián Castro.
– Médiathèque Marguerite Duras

