Accueil > Actualités > Autrement mais toujours ensemble !
Autrement mais toujours ensemble !
samedi 30 septembre 2023, écrit par
Reactivé exceptionnellement pour accompagner l’exercice de mémoire et la grande fête des 50 ans d’Amitié Francochiliennne, en ce dernier jour d’un mois de septembre exceptionnel, Francochilenos tire définitivement sa révérence,
Les explications du journaliste Eduardo Olivares Palma, fondateur et directeur du site.
En ces jours où le mois du printemps austral cède la place à celui des révoltes et des révolutions, je vous adresse ces quelques lignes pour vous faire part d’une petite révolution personnelle. Après plus de 22 deux ans de bons et loyaux services, la belle aventure de Francochilenos.com, le site internet que j’ai créé à la fin du siècle dernier, va s’arrêter pour laisser toute sa place à ce qui a par ailleurs occupé 40 ans de ma vie personnelle et professionnelle : la Radio, métier/passion/art de vivre.
Après mon retour en 1989 au pays de mes racines, le Chili, les amis, le journalisme [1] et la Radio [2]w, m’ont aidé à garder vivants mes rapports avec celui qui, lors de mon exil, était devenu mon pays de cœur. Cette France qui, peu de temps après l’avoir retrouvée en 2004, m’avait accueilli en me faisant Chevalier des Arts et des Lettres car, selon elle, avec notamment Francochilenos, j’avais su « rapprocher les gens, être une passerelle entre des mondes différents ».
Pa ailleurs, c’est également en France qu’a eu lieu le début de ces 40 années de Radio pleines de moments inoubliables et de découvertes magnifiques et enrichissantes. À commencer par celle de ces nombreux jeunes Africains rencontrés autour de l’envie de faire de la Radio un outil du bien vivre ensemble.
DES MÉMOIRES À PARTAGER
Malgré les accidents d’une vie passablement nomade et avec l’aide de quelques êtres chers, de cette « belle époque » j’ai réussi à préserver non seulement de beaux souvenirs mais surtout, puisque c’est de Radio qu’il s’agit, des enregistrements que j’ai commencé à partager petit à petit sur un site créé spécialement à cet effet. Pour bien de raisons, dont les commémorations des 100 ans de radio au Chili, je considère que le temps est venu de consacrer toute mon énergie à mettre en forme et partager cette mémoire sonore.
Voilà pourquoi ces lignes sont pour annoncer que Francochilenos tire aujourd’hui sa révérence, tout en vous signalant que ses plus de 3000 posts avec de petites et de grandes histoires francochiliennes, seront toujours disponibles à l’adresse habituelle. Tout en exprimant mon immense gratitude à l’égard de tous ceux qui m’ont aidé à faire vivre cet espace d’information, d’échanges et d’amitié dont je suis fier, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous sur vivelaradio.net car, comme le disent si bien mes amis africains et désormais sur un autre espace : On est ensemble !
[1] J’ai été correspondant de La Croix, Libération et Le Monde à Santiago
