Accueil > Francochiliens 2010 > Il était une voix... > Jean Michel Hureau > Anniversaires

Anniversaires

samedi 14 octobre 2006, écrit par Jean Michel Hureau

Vendredi 6 octobre le personnel de l’Alliance Française de Santiago et quelques dizaines d’invités se sont retrouvés au Lycée Saint -Exupéry pour rendre hommage à Georges Brassens. Avec la complicité d’Eduardo Peralta, traducteur et interprète du répertoire du "grand Georges" et grâce à l’enthousiasme passionné de Jean Michel Hureau qui, en vrai copain franco (chilien) de port, partage avec nous son amour de Brassens et...d’Amanda.


Quand tu es amoureux de Brassens, tu ne peux pas rater l’occasion. Il faut faire quelque chose. Alors, tu te creuses les méninges. Mais, si tu as de bons potes, ça peut s’arranger.

Quand ça a lieu au mois d’octobre où l’on fête un peu partout les 85 ans de la naissance et les 25 ans de la disparition de ton maître à penser, tu commences à avoir une idée folle : organiser un spectacle en son hommage. Alors, quatre mois avant, tu commences à prendre les contacts : direction, organisme gestionnaire, collègues disposés à participer, juste pour avoir une idée de la faisabilité. Quand tu as la chance de compter parmi tes amis un chanteur et traducteur en espagnol de Brassens, ça devient plus facile. L’idée est donc lancée avec Eduardo Peralta, qui est parti en tournée à Paris et dans le sud de la France tout ce mois d’octobre (ne le ratez pas !), avec l’appui immédiat et inconditionnel de la direction et de la gestionnaire. Pas besoin non plus de courir après les participants, ils viennent spontanément se proposer pour chanter une chanson ou bien il suffit de poser la question pour qu’immédiatement la réponse soit affirmative. Bien entendu, liberté totale à chacun de faire comme il le sent. La troupe s’appellera Lézamidejorge et comptera une trentaine de membres. Pas de chef, pas de leader puisque ça serait contraire à l’esprit du Maître. Parmi les morceaux interprétés, pêle-mêle, une chorale féminine qui nous chantera La Jeanne, Les deux oncles récité par une voix féminine, encore, démontrant que Brassens peut se passer de musique, une très jolie voix chilienne qui fait chanter la salle sur Le mauvais sujet repenti, trois jeunes femmes qui nous chantent Le vent comme une bourrasque, une mise en scène théâtrale de La Brave Margot, ou encore une magnifique interprétation originale de Heureux qui comme Ulysse et Mourir pour des idées au violoncelle. Eduardo ne s’y est pas trompé. L’interprète sera son invité en novembre au Mesón Nerudiano.

Amanda Hureau

En toute simplicité et sans la moindre once de prétention, des amateurs, dont certains sont néanmoins avertis, ont donc présenté une quinzaine de chansons de Tonton Georges, suivies d’une douzaine, en espagnol et en français, d’Eduardo Peralta.

Entre les deux, un entracte pour offrir un petit gâteau d’anniversaire à 200 personnes, pour les 18 ans de ma fille aînée Amanda.

Folie des grandeurs ? Non. Folie tout court.

Mais, elle est belle ma fille, non ?

commentaires

  • On te reconnait bien là Jean Mi. Une grosse bise à Amanda (grandissent trop vite ces enfants-là) et à toute la famille qu’on espère revoir très bientôt.
    Christelle, Laurent

  • bonjour
    il y aurait donc des brassensophiles à Santiago. Je viens d’arriver mais promis , ’craché juré, j’en chante une pour le 86ème.
    pour info, France culture passe une émission (chemin de la connaissance) consacrée à brassens. Mais faut se dépêcher.
    Promis juré aussi , je vais lire la Banquise. j’ai un pote du HOnduras qui me l’envoie. il devrait venir pour NoËl,. Faudra se voir

    à bientôt j’espère
    jean

    • L’an prochain, ça devrait être Gainsbourg. Alors, tu te prépares.

      Pour La Banquise, site ami des Francochilenos, nous sommes heureux d’avoir un nouveau lecteur.

      Tu me contactes en privé et on se voit. Je crois savoir de qui il s’agit au Honduras.

      A+

      JMH