Accueil > Agenda > Rétrospective Raul Ruiz > Retrospective Ruiz : 75 films...et bien plus !

Retrospective Ruiz : 75 films...et bien plus !

Hormis la projection des plus de 75 films programmés dans le cadre de la Retrospective, des conférences, des tables rondes, des dialogues et un site web consacré à un cartographie "ruizienne" viendront compléter un hommage (forcément) foisonnant à un créateur tout aussi foisonnant.

Voici donc la programmation de quelques uns des moments forts qui, tout comme les films, marqueront deux mois consacrés au réalisateur chilien.

- En savoir plus

Informations pratiques

Conférence : Cartographies Maritimes Imaginaires

Le jeudi 31 mars 2016
à 19h00

Gabriela Trujillo (docteur en cinéma et spécialiste des avant-gardes latino-américaines et européennes, revient sur les « périples, errances, jeux de l’oie et voyages initiatiques » proposés par Raoul Ruiz.

Conférence suivie de la projection de La Ville des Pirates


La Cinémathèque Française (Salle Georges Franju)

51 Rue de Bercy, 75012 Paris


Table Ronde : les amis et les complices...

Le samedi 2 avril 2016
à 14h30

Aprés la projection de Généalogies d’un Crime, Frédéric Bonnaud anime une table ronde avec plusieurs collaborateurs du cinéaste : Valeria Sarmiento, monteuse, Jorge Arriagada}

, compositeur, Pascal Bonitzer, acteur et scénariste, Benoît Peeters, biographe et scénariste, Guy Scarpetta, critique, et François Margolin, producteur.


La Cinémathèque Française ( Salle Henri Langlois)

51 Rue de Bercy, 75012 Paris


Avant-Première : Raoul Ruiz, contre l’ignorance fiction

Le samedi 2 avril 2016
à 20h00

Extraits de films, d’interviews et de témoignages de collaborateurs et acteurs composent ce documentaire dans lequel Alejandra » Rojo cherche à « dessiner le portrait d’un grand artiste du XXe siècle qui a lutté contre l’uniformisation des imaginaires en construisant une œuvre ironique et inclassable ».


La Cinémathèque Française ( Salle Henri Langlois)

51 Rue de Bercy, 75012 Paris


Dialogue avec Paulo Branco

Le dimanche 3 avril 2016
à 17h00

Après la projection de la 2è partie de Mystères de Lisbonne, rencontre avec Paulo Branco, producteur de ce film ainsi que de nombreux autres films dont Le Territoire, Les Trois Couronnes du Matelot et l’Éveillé du Pont de l’Alma.


La Cinémathèque Française ( Salle Henri Langlois)

51 Rue de Bercy, 75012 Paris


Parution du Coffret DVD Raoul Ruiz

Le mardi 5 avril 2016

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et La Cinémathèque française se sont associés pour éditer un coffret DVD contenant 8 films dits "rares" du cinéaste chilien : Dialogue d’exilés, premier film réalisé en France, Bérénice, réalisé pour le Festival d’Avignon, La Recta Provincia, version cinéma d’une série créée pour la télévision
chilienne et 5 films réalisés au sein de l’ancien « service de la recherche » de l’Ina : De grands événements et des gens ordinaires, La Vocation suspendue, L’Hypothèse du tableau volé, Les Trois Couronnes du matelot et Les divisions de la nature : Quatre regards sur le château de Chambord.

JPEG - 75.2 ko
Dialogue d’exilés

Conférence : Derrière le Miroir...

Le vendredi 6 mai 2016
à 14h30

Elodie Boin-Zanchi et François Ède, chef opérateur sur de nombreux films de Ruiz, "dévoilent" les trucages, jeux d’optiques et effets d’étrangeté que l’on trouve souvent dans ses films.


La Cinémathèque Française ( Salle Henri Langlois)

51 Rue de Bercy, 75012 Paris


Voir toute l'agenda


Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Proposer un événement