Accueil > Actualités > Il est fou ce Français ?

Il est fou ce Français ?

Créer un "village français" dans la région de Pucón, dans le Sud du Chili. C’est le rêve - audacieux mais pas forcément fou- de l’Ariégeois Jean-Pierre Gressier.

Ce n’est pas, loin s’en faut, le premier Français qui rêve d’aller voir ailleurs "en bande organisée". Il y a eu le cas emblématique des « Barcelonettes », ces Français de la vallée de l’Ubaye émigrés au Mexique au milieu du XIX siècle et, plus près de Jean-Pierre Gressier, celui des 166 Aveyronnais partis créer en Argentine un village devenu au fil des années la ville de Pigüé.

C’est donc au tour des Ariégeois de tenter l’aventure autour de laquelle cet entreprenant entrepreneur voudrait ressembler quelques 200 familles disposées à faire naître dans la très belle région de Pucon un village qu’il n’imagine pas comme un village d’irréductibles gaulois mais « un projet ouvert à la participation et l’échange avec les Mapuches et les Chiliens ». Tout particulièrement, ajoute-Gressier, « ces Chiliens ou fils de Chiliens nés en France qui envisagent de retourner un jour dans leur pays tout en gardant un mien avec le pays où ils ont passé une bonne partie de leur vies ».

Nous l’avons rencontré pour en savoir plus.

Ecouter Jean -Pierre Gressier

P.-S.

- Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Jean-Pierre Gressier ici

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique