Accueil > Agenda > Expo : la mer selon Enrique Ramírez

Expo : la mer selon Enrique Ramírez

Avec "Los Durmientes" l’artiste chilien continue, cette fois-ci au Palais de Tokio, son exploration d’une mer parfois nourricière, parfois carnassière, mais toujours présente dans son ouvre.

« Quand on mange du poisson dans mon pays, dit-il, on se demande toujours s’il ne s’est pas nourri des corps qui ont été immergés. Cela peut paraître effrayant, mais c’est ainsi. Au Chili, la mer est aussi une mémoire. Et nous n’avons que la mer et la Cordillère des Andes. La géographie y a toujours à voir avec la politique ».

C’est dans ces termes que l’artiste visuel chilien raconte sa fascination pour la mer et le fait qu’elle soit au coeur de son travail d’artiste.

Lauréat du Prix Découverte 2013 des Amis du Palais de Tokyo c’est précisément là qu’il présente jusqu’au 23 novembre prochain, Los durmientes [1], u oeuvre dans laquelle il revient, à sa manière, sur un fait particulièrement abominable de la dictature chilienne : des victimes – parfois encore vivantes – étaient jetées à la mer depuis des hélicoptères, attachées à des rails de chemin de fer.

Une video de "Los Durmientes"

- Voir en ligne

Océan, film continu de plus de 3 semaines que retrace la traversée jusqu’à Dunkerque du Pacific Breeze, un porte-conteneurs parti de Valparaiso le 14 mars 2013.

Informations pratiques

"Los Durmientes" au Palais de Tokio

du lundi 20 octobre 2014 au dimanche 23 novembre 2014

- En savoir plus


Palais de Tokio

13, avenue du Président Wilson 75016 Paris
Tél. : 01 81 97 35 92
Plan


Voir toute l'agenda


Notes

[1Un mot qui désigne à tout à la fois des dormeurs et les traverses qui supportent les rails du chemin de fer.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Proposer un événement