Accueil > Revue de Presse > Le Chili célèbre l’arrivée du Winnipeg, bateau affrêté par Pablo (...)

Le Chili célèbre l’arrivée du Winnipeg, bateau affrêté par Pablo Neruda

Parti le 4 août du port de Trompeloup près de Bordeaux, le "bateau solidaire" accosta à Valparaíso un mois plus tard, le 3 septembre 1939.

JPEG - 42.3 ko

Actualitté revient sur la célébration, cette semaine au Chili, des 75 ans de l’arrivée sur ses côtes du Winnipeg, le bateau affrété à l’initiative du poète chilien Pablo Neruda qui avait permis à plus de 2000 réfugiés de fuir la guerre civile espagnole. Atteint notamment par l’assassinat de son ami et pair espagnol Federico Garcia Lorca, en août 1936, soutenait avec une grande passion le camp républicain.

Nommé consul pour l’immigration espagnole à Paris, il avait réussi à convaincre le président chilien de l’époque, Pedro Aguirre Cerda, de faire embarquer ces réfugiés à destination du Chili.

JPEG - 105.5 ko
Le Winnipeg avec un portrait du président chilien Pedro Aguirre Cerda accroché par les réfugiés espagnols

En savoir plus : Actualitté

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2014 à 14:41, écrit par enrique iglesias fischer

    Le mot "affrété" ne correspond pas. Neruda n’a pas loué ou payé le voyage du Winnipeg, c’est le S.E.R.E. qui a financé en grand partie le voyage, et comme raconte Neruda, les derniers passagers ont été financés par les Quakers anglais !

    Bateaux d’une compagnie canadiens loués par le PC français pour transporter des armes de la URSS pendant la Guerre Civil et utilisés en suite pour le transport de réfugies au Mexique et au Chili.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique