Accueil > Actualités > Français du Chili : aux urnes citoyens !

Français du Chili : aux urnes citoyens !

En ce mois de mai les Français de l’étranger votent une nouvelle fois dans les élections européennes et pour la première fois pour élire les nouveaux conseillers consulaires. Au Chili, trois listes sont en lice.

Les Chiliens résidents à l’étranger viennent à peine d’accéder à ce que pour les Français expatriés est presque une "vieille tradition" : faire partie de la vie politique et des institutions représentatives de son pays même quand on vit ailleurs.

Dans ce cadre-là les Français du Chili ont en ce mois de mai deux rendez-vous : les élections européennes et celles des tout nouveaux Conseilleurs Consulaires.

Comment votent-ils ?

Dans le cas des élections européennes prévues en France pour le 25 mai prochain, elles auront lieu samedi 24 dans l’un des 3 bureaux de vote qui seront ouverts à l’ambassade de France à Santiago. Ceux qui ne sont pas sur place peuvent comme d’habitude établir une procuration.



Dan le cas des conseillers consulaires, les Français du Chili peuvent voter le même samedi 24 aux mêmes endroits où...sur Internet. En effet, sur un site créé spécialement à cet effet ils ont commencé à voter ce mercredi 14 mai et pourront le faire jusqu’au 20 mai prochain jusqu’à 7h00 du matin (heure de Santiago).

Les listes en présence

Si dans le cadre des élections européennes, les électeurs du Chili votent pour les candidats de la circonscription Ile-de-France et Français établis hors de France, dans celles de conseillers consulaires ils choisiront parmi trois listes constituées exclusivement de Français résidant au Chili :

- La liste Union et Solidarité pour les Français du Chili, conduite par Marie-Christine Haritçalde.

- La liste Français Démocratiques du Chili, conduite par Daniel Colas et Cecilia Urzua Pallamar et soutenue par le député francochileno Sergio Coronado.

- La liste Nouvelle énergie pour les Français du Chili - UMP UFE, conduite par Gonzague de Lambert.



Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique