Accueil > Coups Francs > Chère amie, Cher ami,

Chère amie, Cher ami,

Un an après le dernier « relookage » de notre Portail, deux événements de la plus haute importance sont venus nous donner un coup de fouet pour aller de l’avant avec plus d’énergie et d’enthousiasme que jamais. Tout d’abord, la générosité de Federica Matta, l’une des figures les plus intéressantes de la création plastique contemporaine. Ses illustrations vont éclairer d’un jour nouveau cette nouvelle phase de notre travail. Au moment d’aménager la façade de notre maison virtuelle, je ne peux que remercier une nouvelle fois l’amitié de Jacques Tardi, dont les dessins magnifiques nous ont accompagné pendant plus d’un an. Bien entendu, son francochilien sera toujours avec nous. Les gestes de Jacques et Fédérica nous encouragent au plus haut point et témoignent de l’enthousiasme, de la sympathie et du soutien que nous recevons constamment de bien d’entre vous.

L’autre magnifique “coup de pouce” est la distinction, reçue le 7 juillet dernier en compagnie de deux autres chiliens du monde de la culture, sous la forme de...l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres. Dans son communiqué officiel, l’ambassadeur de France à Santiago, Alain Le Gourriérec a souligné, comme l’une des raisons qui me faisaient mériter un tel privilège, « le site web que vous avez créé, francochilenos ». L’enthousiasme et la créativité que vous mettez à réaliser cette mission méritaient donc tout à fait cette distinction, a-t-il ajouté. Au delà de la fierté qu’elle m’inspire, je suis heureux de pouvoir partager cette distinction avec Sabina Caviedes, Patricio Hernández et Alejandro Morgado. Depuis la naissance de cette aventure franco-chilienne, à la fin du siècle dernier, ils en sont les véritables piliers. Ils sont en tête de la liste des nombreux « franc tireurs » et « mousquetaires » sans lesquels ce Portail ne serait pas devenu ce qu’il est et, moi-même, je ne serais probablement pas non plus devenu Chevalier...

Bien entendu, vous-mêmes, le rythme toujours grandissant de vos visites - autour de 200 par jour ! - et le courrier de plus en plus nombreux que vous nous adressez, nous donnent des nouvelles envies pour partir à la recherche de l’énergie, des ressources et de l’imagination qui nous permettront de devenir de plus proches, intéressants et utiles pour toute notre communauté franco-chilienne.

Pour tout cela, merci encore et bienvenue chez vous !

Eduardo Olivares Palma
Directeur Francochilenos.com

P.S. Mu par mes nouvelles responsabilités de “Chevalier” je me propose, dans ces Coups Francs, de partager avec vous des étonnements, des réflexions, des joies, des colères et d’autres humaines réactions à des petits ou grands événements de nos quotidiens français, chiliens et, surtout, franco-chilien. J’y mettrai de la conviction, voire de la passion mais jamais de l’intolérance. Quant à vous, non seulement vous n’êtes pas obligé d’être d’accord mais, surtout, vous avez toute la possibilité d’en débattre avec nous. CQFD.


Vos commentaires

Dans la même rubrique